Le présent projet concerne la restauration du clos et du couvert (à l’exception du mur mitoyen Nord) et la restauration des décors des espaces intérieurs. Les travaux se diviseront en deux tranches successives : une tranche ferme pour les extérieurs (façades et couvertures) et une tranche optionnelle pour la restauration des décors intérieurs.
L’état sanitaire du diagnostic général s’est attaché à établir un bilan global de l’édifice qui présente à ce jour des désordres principalement dus à un vieillissement des matériaux qui peuvent remettre en cause sa conservation.
Les façades restaurées dans les années 1990, présentent à ce jour un fort développement bactérien sur les corniches et les saillies: les mousses et les lichens altèrent la pierre et la lecture de l’édifice.
Les couvertures de cet édifice sont complexes par la volumétrie et par l’utilisation de nombreux matériaux différents : tuiles, ardoises et zinc.
Les décors intérieurs ont connu des travaux d’entretien et de mise au goût du jour depuis leur construction qui ont modifié l’aspect initial : application de peinture vert foncé sur les colonnes et les gardes corps de la clôture de l’espace saint en fonte qui étaient dorés à la feuille d’or et l’application d’une peinture beige clair sur les portes, les fermes, les poutres des planchers, les plafonds et les plinthes en remplacement du traitement de peinture en faux bois.
Crédit photo © Olivier Mathiotte
STRATES
HUSSOR ERECTA
VARNEROT
LE BRAS FRERES
SODEC ENVIRONNEMENT
STENGER PLATRES ET STAFF
LEONARDI
SANDRINE BECKER