Jacques Oger, architecte-ingénieur de la ville, élabore le projet et dirige les travaux de construction de l’opéra de 1738 à 1751.
Les travaux de restauration des charpentes et des couvertures concernent les pans de toitures orientés côté Nord non visibles depuis la place de la Comédie.
Les travaux se sont échelonnés en trois tranches :
2017 : La réfection des charpentes, des couvertures de la remise, des ateliers et du grenier, ainsi que la réfection des menuiseries des lucarnes de la couverture, côté place de la Comédie.
2018 : La réfection des coursives et de l’escalier métallique de service de l’aile en retour et dans le prolongement de la scène , des échelles à crinoline, des deux escaliers, de la couverture et de la verrière de la terrasse entre les deux bâtiments, de la restauration de la charpente et des couvertures en ardoises écailles du pan Nord au-dessus de la scène et de la reprise de l’arrêtiez côté place de la Comédie.
2019 : La restauration de la charpente et des couvertures en ardoises écailles au-dessus de la salle et de l’escalier public, la création de deux châssis de désenfumage, la vérification des chéneaux périphériques, le reconditionnement des édicules de ventilation, le nettoyage des statues côté place, la réfection de la couverture de l’escalier.
B.E.T. LOUVET
B.E.T. SIGMA
CABINET PHILIPPE GRANDFILS ÉCONOMISTE
LÉON NOEL
MADDALON
LÉONARDI
FER & MÉTAUX
E.G.P.L.
TOLLIS
PETER