PROJET LAURÉAT PRÉBAT 2011
PROJET LAURÉAT LQE 2014
L’édifice est situé à Villers lès Nancy, le long du boulevard d’Haussonville. Connu comme l’un des premiers exemples de logements sociaux de l’agglomération, cet îlot a la particularité d’être composé de logements collectifs et de maisons individuelles s’articulant autour d’un espace commun central.
Le parti du projet est de redonner aux usagers le cœur d’îlot et de re-densifier le corps principal par l’épaississement de la façade côté cour avec un réhaussement d’un niveau. Il en résulte un bâtiment, qui conserve son imposante façade sur rue, tout en se développant en cœur d’îlot par une façade contemporaine rythmée de pleins et vides. L’espace commun central est quant à lui, relié à l’espace public par une grande percée au rez-de-chaussée, prolongeant la volonté de rénovation initiée en 1990.
L’objectif thermique est de se rapprocher le plus possible des performances d’un BBC neuf (50kWh/an/m²) au sein d’une réhabilitation (100kWh/an/m²). Pour cela, nous avons traité les ponts thermiques de la façade sur rue et de l’extension isolée par l’extérieur, avec des tests à l’étanchéité à l’air de tous les logements, tout en étudiant un système de chauffage collectif innovant et performant de PAC et de forages.
ROLF MATZ ARCHITECTURE MANDATAIRE
CHOLLEY INGÉNIERIE
ETICO
VW CONSULTANTS
SPIE BATIGNOLES
CDE TP
JP DUSCH
SOPREMA
RUBNER FRANCE
AKTUA
MENUIPREST
ISOPROJEX TOUBOUL
PEINTURE ET TRADITION
EUROPE REVETEMENT
EGTN
JACQUES PHILIPPE
AVENNA
KONE