Cette commande exceptionnelle met en scène trois décors : une grotte au sous-sol au centre de laquelle s’élève l’aquarium, une évocation de la nature par sept verrières du maître verrier Grüber au rez-de-chaussée et enfin une terrasse panoramique couverte à l’origine par un parapluie végétal.
L’aquarium a vu son aspect modifié au cours des restaurations successives : disparition de la couverture végétale, vitraux conçus pour l’aquarium, dispersés entre le hall du Musée de l’Ecole de Nancy et les réserves du Musée des Beaux Arts, ambiance grotte masquée par une projection de ciment, occultation du parement vert, enfin abandon de sa vocation d’aquarium.
Aujourd’hui le principaux désordres qui se posent sont liés à des infiltrations et à un phénomène de condensation dans le bâtiment; ainsi qu’a la conception et aux diverses interventions faites depuis la construction.
La restauration vise à rétablir les vitraux avec leur ambiance naturelle et l’aquarium ainsi que l’esprit organique qui régit cet édifice. La repose des 8 verrières de Grüber dans cette atmosphère vert d’eau et la remise en fonctionnement de l’aquarium du sous-sol dans son décor original y contribueront.
P. FRANÇOIS
CLAUDE WININGER
F.L.B.
LES MÉTALLIERS LORRAINS
BLANCHET
SOCLIMA
SÉTÉA
ACIPLAST